• Lynx

    <o:p></o:p>

    Le lynx

     

    Il y a 4 espèces de Lynx
    -Lynx du Canada :se rencontre au Canada et en Alaska
    -Lynx d'Eurasie : en Europe et Asie

    -Lynx d'Espagne : au Portugal et au sud de l'Espagne

    -Lynx roux sur le territoire américain

    Description

    Le lynx ressemble a un gros chat de 70 cm (pour le lynx roux ) à 130 cm (pour le lynx Eurasie) avec des longues pattes et des pied en forme de raquettes pour mieux se déplacer dans la neige . Il pèse autour de 20Kg . Le lynx a un poil dense , des favoris qui lui donne un aire un peu joufflus et des touffes de poils à ses oreilles ( les pinceaux). Son pelage prend des teintes très variées , du blanc- crème au brun foncé. Il peut être uni , tacheté, voire noire strié*. Le plastron* est claire , le bout de la queue noir et on peut observer une tache blanche sur l'arrières des oreilles. Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces. Le lynx dispose d'une excellente vue , ainsi que d'une ouïe très fine , ce qui lui est très utile pour chasser . Dans la pénombre , ses yeux sont six fois plus sensible que ceux de l'homme.

     

     

    Habitat

    Le lynx d'Europe est une animal typiquement forestier  (de plaine ou de montagne). La forêt lui assure le couvert nécessaire à son mode de chasse . Le pelage du prédateur est pratiquement indiscernable sur le sol forestier couvert de feuilles . En Asie centrale , le lynx vit cependant dans des régions non boisées comme les zones semi-désertique . Dans le Nord, on le rencontre aussi dans la toundra. Le lynx choisit son territoire en fonctions des proies disponible.

     

    Nourriture

    Le lynx est un chasseur nocturne et solitaire . Il se repose durant la journée et chasse au crépuscule et durant la nuit , au moment où ses proies sont elle - même active .Il chasse principalement a l'affût car ce n'est pas un bon coureur mais un très bon grimpeur et nageur. Le lynx est peu difficile . Il chasse principalement lapins, lièvre, petits rongeur, quelque oiseaux et écureuils. Mais ci ces proies viennent à manquer , il ne dédaigne pas les insecte ou les reptiles qui pourrait se présenter a lui. Le lynx a besoin de 2 Kg seulement de nourritures par jour. Il peut revenir plusieurs jour manger une grosse proie.

     

    Territoire

    Le Lynx demeure constamment dans son territoire, qui s'étend en moyenne sur ,100 - 300 km2 selon la qualité de l'habitat et l'offre en nourritures. Aucun autre individu du même sexe n'est toléré dans ce territoire. Mais le territoire d'un male englobe celui de plusieurs femelles.

     

    Reproduction

    les femelles  sont matures à l'age de 2 ans , et les mâle à 3 ans . La période des amours va de mars à début avril. Durant le rut , le mâle le male et la femelle restent ensemble durant plusieurs jours. Après 68 - 72 jour de gestation, la femelle met au monde 1 à 4 petits vers la fin mars début juin. Les jeunes naissent aveugle. Ils sont allaités par leur mère durant quelque semaines, cachés dans un abri sûr. La mère élève seul ses petits , qu'elle ne délaisse que pour chasser. Les juvéniles demeurent 2 ans auprès de leur mère. Il sont alors capables de subvenir à leur besoin. Ils partent donc al la recherche d'un territoire.

     

    EN VOIE DE DIPARITION

    Le Lynx est un animal protégé depuis 1979. Cependant le commerce de peaux est admis sur le continent américain. Il est régis par des loi strict pour éviter les abus. En France , il est réintroduit dans les Vosges et le Jura. Il y aurait environ un centaine d'animaux dans ces régions. Il réapparaît aussi dans les alpes de manières passive. En 2006 il y aurait moins de 200 animaux sur les trois massifs.


    Pour plus de renseignement : http://www.lelynx.org/Accueil


  • Commentaires

    1
    le commentateur
    Jeudi 22 Mars 2018 à 19:53

    très bien !cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :