• Jaguarondi

     

     

    Description :

    Le jaguarondi ne ressemble à aucune autre espèce de Félidés. Son corps est très allongé, avec des petites pattes fines et une longue queue mince. Sa tête, petite et aplatie, porte de petites oreilles courtes et arrondies. Le jaguarondi mesure de 77 à 140 cm de long, dont 33 à 60 cm pour la queue. La hauteur au garrot peut aller jusqu’a 55 cm, mais varie généralement autour de 35 cm de hauteur. Le jaguarondi pèse entre 3 et 9 kg, en sachant que les femelles sont plus petites que les mâles. La robe est unie(c’est l’un des rares félins à posséder une robe sans tâches). On peut distingué deux couleurs différentes : une coloration brun-gris pouvant aller jusqu’aux noir, et une dans les tons roux à rougeâtres. Bien que l'on rencontre plus fréquemment les formes grises et noires en milieux humides et les formes rousses en milieux arides, il arrive que dans une même portée naissent indifféremment des jaguarondis roux et des brun-gris. On pensait autrefois qu'il s'agissait de deux espèce différente.

     

    Répartition et territoire :

    Son aires de répartition s’étend des États-Unis jusqu'à l'Argentine. On le retrouve surtout où la végétation domine mais aussi où les points d'eau sont très abondants. Il vit dans la savane et parfois il peut vivre proche des marécages et des zones plus arides. Le territoire du jaguarondi couvre 15 à 100 km².

     

    Alimentation :

    Le jaguarondi est essentiellement diurne (pendant le jour) bien qu'il lui arrive de chasser après le coucher du soleil. Son corps longiligne lui permet de se faufiler dans les sous-bois, mais aussi d'être un bon nageur. À l'inverse des autres félins d'Amérique du Sud et centrale, le jaguarondi n'est pas arboricole (c’est à dire qu’il évite de monter au arbre).Il chasse principalement les oiseaux au sol comme les dindons sauvages et les cailles, les rongeurs et les reptiles, mais se nourrit aussi d'invertébrés, de poissons échoués et de grenouilles. Il ne rechigne pas non plus à visiter les poulaillers. Le plus fascinant est sa capacité à s’attaquer à des serpents de plus d’1m 50 de long. Il les frappe d’un coup vif de la patte en évitant soigneusement de se faire mordre.

    Le répertoire vocal du jaguarondi est très étendu, on a recensé au moins 13 vocalises, entre autre l’effet “wah-wah”  ( il émet un cri étrange qui ressemble à un sifflement d’oiseau, ce qui hypnotise littéralement ses victimes.)

     

    Reproduction :

    Des félidés, seuls les lions ont une vie réellement de clan. Cependant, plusieurs observations ont fait état de jaguarondis se déplaçant et chassant en couple mais on ignore encore s'il s'agissait d'un couple reproducteur ou non. Il n'y a pas de saison de reproduction, bien que les accouplements forment un pic en automne dans la partie nord de son aire de répartition. La tanière est un arbre creux, ou un fourré dense de broussailles. La femelle donne naissance à 2 ou 3 petits par portée au bout de deux mois et demi (soit 70 à 75 jours) de gestation. Les petits naissent avec des tache qu’il perdent rapidement. Ils commencent à manger de la viande et à sortir de la tanière à six semaines, mais deviennent véritablement indépendant à l'âge de deux ans.

     

    Statut et protection :

    Cet animal n’est pas chassé. Heureusement pour lui, sa fourrure n’intéresse pas l’homme car elle ne convient pas à l’industrie de la pelleterie.

    Il est utile pour réguler les populations de rongeurs. La plus grande menace est la réduction de son habitat, et donc la diminution de ses proies.

    Le jaguarondi est répertorié comme espèce en danger sur la Liste rouge de l’IUCN. Les populations qui vivent en Amérique centrale et en Amérique du Nord sont en danger d’extinction.


    votre commentaire
  • NEW de chez New

    Je reprends en main mon blog après une absence prolongée. Je compte sur tout les amoureux des félins pour faire de la pub et d'y venir aussi souvent que possible.

    Les prochains articles de félins paraîtront bientôt. Mais déjà les défauts sur les articles ont été corrigés et les images remisent à jour.


    votre commentaire
  • Chat des Sables<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Description <o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p>

     

     

                Le chat des sables peut mesurer de 40 à 60 cm de la tête à la queue, pour une queue d’environ 30 cm et entre 73 et 93 cm au garrot. Ce félin peut peser 1.5 à 4.4 kg. Sa tête est ornée de grandes oreilles placées assez bas sur les cotés. Avec ses pattes courtes, il se déplace par petits bonds. De longs poils denses recouvrent ses coussinets rendant ses traces presque invisibles d’ou la difficulté à le localiser et à l’observer.<o:p></o:p>

                Son pelage est de couleur sable et uniforme avec quelques rayures plus foncées au niveau des joues. Sa queue est également striée de bande rousse, tout comme ses pattes. Sa fourrures est particulièrement épaisse pour le protéger du très grand changement de température qui règne dans le désert.
    <o:p></o:p>

    Habitat et territoire <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                L’aire de répartition est vaste et clairsemé à travers l’Afrique du Nord (Sahara, Algérie et pays environnants) jusqu’aux régions côtières de l’est de l’Egypte, puis en péninsule arabique vers le désert d’Asie centrale. Les populations du Pakistan semblent isolées.<o:p></o:p>

                Les zones fréquentées sont très arides : sable et pierre parsemé de buisson.<o:p></o:p>

                On ne connaît pas vraiment la taille du territoire d’un chat des sables, mais une étude mentionne une taille d’environ 15 km2 pour un male adulte.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Nourriture<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                Une des principales adaptations du chat des sables à son environnement vient du fait qu’il ne lui est pas nécessaire de boire directement. En effet l’eau qu’il récupère de ses proies lui suffit.<o:p></o:p>

                 Il a une ouïe particulièrement développée, ce qui lui permet de découvrir aisément ses proies potentielles, qu’il va dénicher en grattant le sol autour d’elles. Il se nourrit principalement de rongeurs tels que les gerbilles et les campagnols ou encore de lièvres, d’oiseaux voire d’insectes. Ce chat est surtout réputé pour la chasse au serpent, qu’il frappe à la tête, toutes griffes sorties.<o:p></o:p>

    En raison des chaleurs particulièrement élevées dans son milieu, il ne chasse qu’à la nuit tombée. Le jour, il préfère rester à l’abri dans son terrier. 
     <o:p></o:p>

    Reproduction<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

                Le chat des sables est un félin solitaire hormis pendant la période de reproduction, qui se situe aux alentours de janvier. La gestation dure environ 59 à 67 jours, la plupart des jeunes naissent entre mars et avril. Les portées sont en moyenne de 1 à 5 petits. Les jeunes ouvrent les yeux à 15 jours et sortent de la tanière à 3 à 4 semaines. Ils seront indépendants à 6-8 mois. Leur longévité est d’environ 8 ans.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Protection : <o:p></o:p>

                Comme la plus part des félins il est en voie d’extinction . Il est classé en annexe II dans la CITES, c’est à dire qu’il est interdit de le chasser.<o:p></o:p>


    1 commentaire
  • La guerre des clans , Retour à l'état sauvage

     

    Un livre spécialement chat. On est plongé dans l’univers de l’animal le plus proche de nous. Il nous montre nos gros défauts vu par les chats. Ainsi nos voitures sont des engins de mort, nos autoroutes sont les chemins de la mort. Il n’y a aucun point de vue humain. Un livre passionnant qui nous remet en cause sur notre comportement avec notre animal de compagnie et il nous apprend comment se comporte celui-ci, à l’extérieur de chez nous.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Résumé

    « Depuis des générations, fidèles aux lois de leur ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’ombre sont de plus en plus puissants.

    En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty,  petit chat domestique , est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers… »


    1 commentaire